Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de produits phytosanitaires, une fuite de trichlorure de phosphore et de méthane se produit au niveau d’un échangeur de chaleur. Les produits passent dans le circuit de circulation de la vapeur et s’écoulent dans un réservoir collecteur de condensats. Le trichlorure de phosphore s’hydrolyse alors en phosphine qui s’échappe du réservoir collecteur par un tuyau de ventilation. La phosphine s’enflamme. L’incendie se propage aux conduits en plastique (polypropylène) du ventilateur extracteur. Une sirène se déclenche afin d’avertir le personnel de l’usine ainsi que les sites voisins. L’exploitant alerte les pompiers. Des mesures de phosphine sont effectuées autour de l’installation.

0,03 t de phosphine et 0,02 t de méthane ont été rejetées. Les eaux usées de production et d’extinction sont évacuées dans une station d’épuration.

L’accident est dû à un défaut de fabrication de l’échangeur de chaleur qui a engendré une défaillance technique.

Suite à l’accident, des mesures sont envisagées :

  • installation d’un système permettant la détection précoce d’une fuite interne dans un échangeur de chaleur ;
  • amélioration des contrôles qualité lors des prochaines acquisitions d’échangeurs de chaleur ;
  • augmentation du diamètre de la conduite d’évacuation au niveau du réservoir collecteur de condensat ;
  • renforcement de la surveillance du niveau de remplissage du réservoir collecteur de condensats ;
  • verrouillage de l’unité d’alimentation du trichlorure de phosphore en amont de l’échangeur thermique en cas de mesure de niveau haut ;
  • installation d’équipements supplémentaires de lutte contre l’incendie au niveau du système d’extraction d’air du bâtiment.