Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 11h30, dans une entreprise de fabrication d’explosifs, une explosion se produit dans la cabine de production de poudre à canon. L’installation est mise en sécurité. L’électricité, l’eau et le chauffage local sont coupés.

L’opérateur qui était présent dans la cabine est gravement blessé. Il est transporté à l’hôpital mais décède des suites de ses blessures.

3.6 kg de composition pyrotechnique ont été impliqués dans l’explosion.

Au moments des faits, l’opérateur était en train de tamiser une composition à l’aide d’un tamis mécanique. L’explosion serait due à une action manuelle de la part de l’opérateur sur la composition (abrasion à la main). Cette agression mécanique a entrainé l’explosion de la composition présente dans le tamis puis de celle située sur la table à l’entrée de la cabine. L’employé n’a pas respecté la procédure interdisant toute action pouvant entraîner une friction ou un choc sur les explosifs.

Suite à l’explosion, les installations impactées sont reconstruites. Les équipements de production sont dotés d’un niveau de mécanisation supplémentaire. La formation du personnel est revue et améliorée. De plus, des améliorations du système de gestion de la sécurité sont apportées. En particulier, les procédures techniques d’exploitation sont révisées pour être rendues plus claires et plus compréhensibles.