Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une coupure électrique partielle se déclare dans une aciérie. Elle se produit consécutivement à un déclenchement d’un transformateur 63/20 kV. La coupure provoque l’arrêt durant 12 h d’outils de production industriels, celui des centrales téléphoniques et des serveurs informatiques de l’usine. Les outils encore alimentés sont pénalisés par l’arrêt de ces serveurs. Le POI est déclenché. Une des 2 stations de repompage de la bouche d’eau industrielle de l’usine est impactée. Cette panne nécessite le refroidissement en eau perdue de certains outils jusqu’au branchement d’un groupe électrogène sur les pompes impactées. Les eaux surversées sont collectées par un bassin d’orage (1 980 m³), puis traitées par la station d’épuration interne.

Lors de l’incident, un câble d’alimentation de 20 kVA venant du transformateur est endommagé. Il passe dans un caniveau en béton, enterré à 1 m de profondeur. L’exploitant suppose une mauvaise installation de ce câble favorisant l’endommagement de son enveloppe plastique. Le passage du courant lors de l’alimentation des équipements électriques génère un échauffement et une fuite du courant à la terre. Des signes de perturbations avaient commencé la veille.

Suite à l’incident, l’exploitant crée une fiche réflexe dans le POI, identifie des équipements sensibles en cas de coupure d’énergie, et crée une fiche réflexe pour chaque équipement sensible.