Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18 h, suite à de fortes pluies, un bassin communal de rétention des eaux de pluies déborde et inonde un bâtiment d’une usine de fabrication de gaz industriels située à proximité. Une alarme de niveau haut des flotteurs du puits de relevage des eaux pluviales du site prévient l’astreinte, qui se rend compte de la montée d’eau dans le bassin de rétention communal. Le bâtiment abritant un four de calcination est écopé jusqu’à 23 h. Les pompes de relevage évacuent l’eau du réseau d’eaux pluviales du site vers une lagune. Le bassin est surveillé toutes les heures jusqu’à 9 h le lendemain.

Le bâtiment du four de calcination est inondé à hauteur de 5 à 10 cm d’eau.

Le diamètre des canalisations du bassin de rétention (géré par la mairie) ne permet pas d’évacuer suffisamment les eaux de ruissellement lors de fortes pluies. Suite à cet événement, l’exploitant prévoit de renforcer les échanges avec la mairie et de suivre l’avancement des études engagées par la mairie afin d’améliorer le fonctionnement du bassin de rétention.

Le jour de l’incident, la mise en place d’une alarme météo est en cours mais non effective.

Un incident identique à cette inondation a eu lieu en 2016 sur le site (ARIA 48104). En 2017, l’exploitant a défini les aléas inondation et mis en place des fiches réflexes.