Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 12h45, dans une usine de fabrication de munitions, une détonation survient lors d’une opération de transfert d’explosifs (styphnate de plomb). Les employés sont évacués. Un périmètre de sécurité est mis en place par la police. Les pompiers ne peuvent pas pénétrer immédiatement dans les lieux en raison de la crainte de nouvelles explosions. Une équipe de déminage est appelée afin d’inspecter l’usine par hélicoptère. Les autorités utilisent un robot pour accéder au site en toute sécurité. L’intervention dure 4 jours.

Trois employés sont décédés dans l’explosion. Les bâtiments de stockage (en béton armé avec un plafond monolithique recouvert de terre) sont endommagés. La zone touchée par l’explosion est nettoyée.

Une erreur humaine pendant le transfert serait à l’origine de l’initiation intempestive des explosifs puis de la détonation.

Suite à l’accident, l’exploitant met en place des procédures concernant la manipulation et le transfert d’explosifs (définition des itinéraires des engins de transfert). La société a déjà connu des explosions mortelles en 1967 (8 morts et 22 blessés) et en 2003.