Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans l’unité de distillation d’une usine de production de bioéthanol, une explosion se produit dans la cuve d’un réacteur à la suite d’une réaction chimique incontrôlable. Un incendie se déclare. Les secours interviennent pendant 4 h. Les mousses d’extinction sont diluées et versées dans des réservoirs de stockage pour être neutralisées.

Les pertes matérielles sont estimées à 10 millions d’euros et 14 personnes sont blessées.

Pendant la phase de maintenance de l’unité de distillation, un technicien a, pour une raison inconnue, pris l’initiative de transférer de l’acide nitrique à 50 % dans un réservoir contenant un résidu d’éthanol. Cette opération n’était pas prévue par les procédures en vigueur. Une réaction exothermique dégageant de grandes quantités de gaz s’est produite. La pression a augmenté dans le réacteur, qui s’est rompu en entraînant une onde de surpression puis un départ de feu.

Le technicien impliqué est remplacé. La formation du personnel est renforcée et l’organisation des contrôles et de l’encadrement est révisée. Un système de gestion du changement est mis en place.