Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h40, un impact de foudre sur le réseau électrique public provoque la perte simultanée des 2 alimentations principales d’une raffinerie. Une partie des installations est arrêtée et mise en sécurité, l’autre peut être maintenue en service grâce à la turbine à gaz du site. Conformément aux procédures d’arrêt des unités, les gaz ont été décomprimés vers la torche de sécurité pour destruction.

L’exploitant déclenche son POI et évacue les intervenants présents sur le terrain. L’exploitant redémarre les unités en minimisant la durée et l’intensité des nuisances liées à ces opérations. Plusieurs entreprises de la zone industrielle sont impactées. Le transporteur d’énergie fait face à une fragilité temporaire du réseau.

L’exploitant constate des dépassements de ses valeurs limites (VLE) de rejet, liés à l’envoi de 400 t de composés hydrocarburés à la torche de sécurité :

  • dioxyde de soufre : durant 2 jours, valeurs mesurées à 1 531 mg/Nm³ et à 1 542 mg/Nm³ pour une VLE à 1 000 mg/Nm³ ;
  • dioxyde d’azote : durant une journée, valeurs mesurées à 183 mg/Nm³ pour une VLE à 120 mg/Nm³ et en flux à 66 kg/h pour une VLE à 30 kg/h ;
  • poussières : durant une journée, valeurs mesurées à 60 mg/Nm3 pour une VLE à 50 mg/Nm³.