Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion se produit au niveau d’un système collecte de gaz malodorants en sortie d’une chaudière (mise en service en 1989) dans une papeterie vers 3h14. Les travailleurs sont exposés à un rejet gazeux alors qu’ils étaient en train de changer des disques de rupture servant d’accessoires de sécurité sur le circuit de collecte. Les gaz malodorants contiennent des substances extrêmement inflammables, mortels par inhalation et toxiques en cas d’ingestion ou de contact cutané : hydrogène sulfuré, composés sulfuriques, méthanol et térébenthine.

Lors de l’intervention des secours, un travailleur blessé perd connaissance, son collègue appelle immédiatement les pompiers qui interviennent vers 7h49. L’opérateur de la salle de contrôle se rend sur le site et détecte des odeurs de sulfure d’hydrogène. A l’aide d’un autre opérateur, doté d’équipement approprié, ils sortent la victime à l’extérieur. Au moment de l’exposition, 100 ppm d’hydrogène sulfuré sont mesurés.

L’explosion est due à une pénétration d’air dans le système dit “sas à eau desséchée”. A cause de l’électricité statique, le mélange air-gaz explosif prend probablement feu et détone.

D’après une enquête, des défaillances sont relevées dans l’état du système de collecte des gaz malodorants concentrés, mais aussi dans les procédures relatives aux travaux de maintenance. A la suite de l’événement, l’équipe d’enquête recommande à l’exploitant des mesures telles que :

  • ajouter des équipements, placés de manière à pouvoir effectuer l’inspection visuelle et la maintenance en sécurité et munis d’indicateurs connectés au système d’automatisation afin que leur déclenchement soit détecté ;
  • identifier les conditions d’activation des dispositifs de sécurité ;
  • évaluer les risques liés au vieillissement des équipements, avec une attention particulière concernant le traitement des dispositifs critiques (sécurité et maintenance préventive) ;
  • s’assurer que les travailleurs sont conscients des divers dangers et que les consignes de sécurité correspondent (ex : situation de panne) ;
  • communiquer de manière adéquate avec les équipes (changement de poste, maintenance) ;
  • définir les responsabilités et obligations de chacun ;
  • mettre à jour régulièrement les analyses de risques et les instructions ;
  • veiller au respect des réglementations et directives concernant la manipulation et le stockage de produits chimiques dangereux.

Plusieurs explosions se sont produites dans le même système en 2016, endommageant des disques de rupture (utilisés pour la protection contre la surpression). Une d’elle avait provoqué des dommages matériels plus importants.