Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un stockage souterrain de gaz naturel, une montée en pression se produit dans l’annulaire de contrôle d’un puits (annulaire formant une double enveloppe). Cette montée en pression, de 10 à 80 bar en 20 min, est d’abord interprétée comme une fuite au niveau de l’obturateur localisé au bas de l’annulaire, à 1 400 m de profondeur. À ce niveau, la pression du gaz dans la colonne de production du puits s’élève en effet à plus de 230 bar et des défauts d’étanchéité mineurs sont déjà apparus sur d’autres puits. L’exploitant purge l’annulaire en tête de puits mais une surpression est toujours constatée (atteinte de la pression de la cavité le 09/11 à 230 bar). La vanne de sécurité fond, située à – 35 m et manœuvrable depuis la salle de contrôle, est inopérante. Le site est alors mis en sécurité par la fermeture de plusieurs vannes en surface (vannes maîtresse, d’antenne et de sécurité du manifold). Des rondes de surveillance du puits avec mesure des concentrations en gaz sont opérées.

Le 11/11, l’exploitant examine la colonne de production à l’aide d’une caméra insérée au moyen d’un sas placé en tête de puits, envoyé la veille en urgence depuis l’Île-de-France. À la suite de cet examen, il constate que la vanne de sécurité fond est désaxée par rapport à la colonne de production. Un clapet permettant l’isolement du gaz n’est pas visible. L’exploitant ne sait pas si celui-ci a chuté dans la cavité ou bien est immobilisé et invisible.

Selon les premières hypothèses faites par l’industriel, la rupture d’une soudure entre deux éléments du siège de la vanne de sécurité fond est à l’origine du transfert de gaz. Plusieurs de ces éléments présentent des nuances d’acier différentes (acier avec composante chrome, acier avec composantes chrome et molybdène et acier API N80 pour les tubes). Selon l’exploitant, les modes opératoires et qualifications de soudage associés ont été établis en conséquence et la soudure réalisée en atelier par une société expérimentée en Allemagne.

À la suite de l’événement, les dossiers de fabrication des autres puits présentant une configuration similaire sont analysés et l’un d’eux est également mis en sécurité.