Pollution
Humain
Environnement
Economique

Caractéristiques de l’installation de sprinklage :

  • année de mise en service : 2004
  • pression du réseau : 10 bar
  • volume de la réserve d’eau 570 m³
  • pilotage de 8000 têtes de sprinklage (entrepôt abritant 9 cellules présentant une surface comprise entre 7 000 et 8 000 m²)

A 13h36, un feu se déclare dans le local sprinkler d’un entrepôt soumis à autorisation (rubrique 1510) lors d’une opération de maintenance. L’opération consistait à passer le réseau d’eau sous air en vue de l’hiver et des problèmes de gel. Les détecteurs de fumées donnent l’alerte au système de sécurité incendie. L’exploitant déclenche son POI à 13h50. L’incendie est maîtrisé à 14h25. Les pompiers rencontrent des difficultés pour accéder au site (manifestation sur le trajet).

Selon les premières hypothèses émises, un endommagement d’une durite de refroidissement sur le moteur d’une motopompe aurait provoqué une surchauffe et un départ de feu lors du démarrage du moteur (baisse de pression sur le réseau). Le boitier de pilotage du système de sprinklage était par ailleurs hors service depuis une semaine au moment des faits. L’alarme ne s’est ainsi pas déclenchée ni reportée au poste de garde. Le système de sprinklage avait fait l’objet d’un entretien annuel (changement des filtres, niveau huile, etc) le 18/05.

A la suite de l’événement, l’exploitant met hors-service le moteur (remplissage d’un formulaire N100 concernant le non fonctionnement du sprinklage dans une zone de l’entrepôt). Une surveillance accrue durant la fermeture du site est également mise en place. Le moteur impliqué dans l’événement est mis définitivement hors service après contrôle par un diéséliste. La confirmation du bon état de marche du second moteur par le diéséliste permet de garantir le fonctionnement du système de sprinklage.

L’inspection des installations classées demande des compléments sur les conditions de l’intervention et sur le non arrêt du moteur durant l’opération de maintenance. Les matières combustibles situées dans la zone concernée devront également être enlevées.