Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, une micro-fuite de sulfure d’hydrogène liquide est détectée dans la double enveloppe d’une tuyauterie par une augmentation de pression des capteurs de surveillance de la double enveloppe. Les opérateurs appliquent la fiche réflexe associée à cette situation : information immédiate de la hiérarchie et contrôle de la pertinence des mesures des capteurs, puis confirmation, 2 jours après, de la présence de sulfure d’hydrogène par un test de l’atmosphère de la double enveloppe sur du papier acétate.

L’exploitant organise une réunion de crise, lance un groupe de travail pluridisciplinaire pour rechercher l’origine de la fuite, puis met en place une stratégie pour identifier le tronçon fuyard : isolement de 3 tronçons puis recherche, sur chacun d’eux, d’une remontée de pression. En parallèle, il prépare le remplacement du tronçon. La micro-fuite de la tuyauterie est totalement contenue par la double enveloppe, sans émission extérieure.

Dans l’attente du remplacement, l’exploitant met le tronçon de la double enveloppe sous pression d’azote de façon à ce que l’azote de la double enveloppe passe dans le process. Il met en place un suivi renforcé du profil de pression avec regonflage périodique à l’azote pour compenser le passage dans le process. La fiche réflexe, indiquant la conduite à tenir en cas de détection de dérive de pression dans la double enveloppe, est maintenue.