Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une ronde dans une unité de production de solvants, un opérateur de nuit détecte un jet enflammé d’hydrogène dans le caniveau de l’unité. L’équipe d’intervention d’urgence de l’unité maîtrise l’incendie en quelques minutes. Les opérateurs stoppent le flux d’hydrogène en fermant une vanne. Le réseau d’hydrogène est purgé à l’azote.

L’unité comporte 3 réacteurs dont un seul était en fonctionnement au moment de l’incident. Les effluents gazeux, principalement constitué d’hydrogène, de chacun des réacteurs sont collectés via un réseau d’évents et évacués vers l’atmosphère via un jeu de soupapes hydrauliques.

Le jour de l’incident, une section de l’atelier avait été entièrement vidée pour maintenance et inspection. L’hydrogène sortant du réacteur en fonctionnement a traversé cette section qui présentait moins d’obstacles (tous les équipements avaient été purgés et des vannes étaient restées ouvertes) que le jeu de soupapes hydrauliques du réseau d’évents. En sortie de la section, l’hydrogène s’est échappé à l’atmosphère par le caniveau qui n’était pas exempt d’impuretés. L’hydrogène (énergie minimale d’inflammation : 0,017 mJ) a entraîné des particules solides et, sous l’effet de leur frottement contre les parois des conduites, une décharge électrostatique s’est produite et a enflammé l’hydrogène. De plus, le caniveau avait été vidangé la veille, les particules solides transportées par l’hydrogène n’ont pas pu être éliminées par l’eau.

L’analyse de risque ne prévoyait pas un retour de l’hydrogène dans une section par le réseau d’évents. A la suite de cet accident, l’UIC (union des industries chimiques) préconise :

  • quand plusieurs sections sont reliées à des équipements communs, d’identifier toutes les déviations, et leurs conséquences, pouvant se produire de chaque côté de l’élément en commun. En particulier, il est nécessaire d’étudier la situation où les conditions de fonctionnement sont stables d’un côté, et de l’autre côté, les conditions de fonctionnement sont transitoires, comme l’arrêt et le démarrage d’équipements ;
  • lorsqu’un scénario d’incident de ce type est identifié, de modifier les consignes opératoires de l’unité afin d’inclure l’opération de fermeture des vannes correspondantes.