Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique classée Seveso seuil haut, une fuite d’acide acrylique (liquide inflammable) se produit au niveau d’une pompe. Un électricien intervient afin d’arrêter la pompe car le bouton marche/arrêt de la pompe est inaccessible : il se trouve dans l’axe du rejet. 2 t d’acide acrylique sont rejetées dans une fosse de rétention. L’exploitant le traite sur place.

Une défaillance sur la garniture mécanique de la pompe a entraîné la perte de confinement, provoquant la fuite. L’analyse des défaillances a permis d’identifier des phases de fonctionnement de la pompe en dehors de ses caractéristiques.

L’exploitant revoit le suivi des modifications du fonctionnement de la pompe. Il intègre les résultats du programme d’intégrité mécanique et les défaillances des équipements dans son outil de gestion de la maintenance. A la suite de cet incident, l’UIC (union des industries chimiques, France Chimie) préconise de choisir la garniture des pompes en fonction des conséquences d’une fuite et de vérifier que les actions d’arrêt d’urgence des pompes peuvent être réalisées en toute sécurité.