Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du déchargement de déchets inertes dans une installation de stockage de déchets, un engin de chantier de type “pelle électrique à long bras” amorce une ligne très haute tension 400 kV en empruntant la piste camions sous les lignes. Un arc électrique se forme entre une des lignes et le bras replié de la pelle. La ligne du réseau électrique est brièvement coupée. L’engin continue son cheminement sans avoir été endommagé. Le gestionnaire du réseau électrique se déplace pour inspecter la ligne. Les pompiers transportent préventivement le conducteur d’engin à l’hôpital.

La pelle hydraulique était utilisée dans le cadre de travaux consistant en la réalisation de fossés périphériques de gestion des eaux pluviales. A la fin de son intervention, afin de gagner du temps, le chauffeur a emprunté la voie d’accès camions au lieu d’emprunter la voie engins. La pelle était en configuration de déplacement, son bras long replié à l’avant (l’extrémité du bras de pelle est à 8 m de la cabine). Le chauffeur n’a pas repéré les lignes électriques en raison du brouillard matinal. Lors du passage sous les lignes, l’extrémité du bras s’est retrouvée à proximité d’un des câbles, sans contact direct. Les conditions météo défavorables ont permis la création d’un arc électrique entre l’extrémité de la flèche de la pelle et la ligne THT la plus basse du réseau.

L’autorisation de travail délivrée à l’entreprise intervenante spécifiait la présence des lignes THT et la nécessité de ne pas passer sous ces lignes. Avant le démarrage de l’intervention, le chauffeur avait été informé oralement de ces consignes par le responsable du site. Le chauffeur avait correctement emprunté la voie engin pendant les 10 jours d’intervention, mais il a transgressé la consigne par négligence le dernier jour.

La présence des lignes n’était pas formalisée par des panneaux d’information sur la voie. La circulation d’engins de grand gabarit n’était pas rendue physiquement impossible par des dispositifs de protection.

L’inspection des installations classées demande à l’exploitant de mettre en place une consigne interdisant que les camions passent sous la ligne électrique avec la benne en position haute et de vérifier son application.

Suite à l’accident, l’exploitant renforce les dispositifs de sécurité sur le site :

  • réalisation d’une clôture complémentaire de part et d’autre du réseau THT pour empêcher tout passage sous les lignes en dehors des zones prévues ;
  • mise en place de portiques de gabarit fixes sur la voie camions, empêchant l’accès aux engins hors gabarit ;
  • mise en place de panneaux de danger “HT” en amont des zones de franchissement ;
  • mise en place d’un panneau “ne pas circuler benne levée”.

Il intègre au permis de travail un plan de circulation spécifique dans le cas de travaux avec engins de chantier de grand gabarit.