Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 1 h sur un stockage de 1 000 m² de palettes et de piscines en polypropylène dans une usine de fabrication de piscines. Un important panache de fumée se dégage. Les fumées se rabattant vers les voies de circulation, ces dernières sont coupées dont l’A72 pendant 1h30. Les pompiers rencontrent des problèmes d’alimentation en eau (débit insuffisant au niveau du poteau et accès difficile à la citerne). L’incendie se propage à la toiture de l’entrepôt mitoyen contenant des fenwicks au gaz, 3 d’entre eux sont refroidis, 5 m³ de stockage dans ce bâtiment sont atteints. La circulation est rétablie vers 4 h. L’incendie ne concerne que le stockage extérieur (zone d’expédition), 300 piscines en kit sont brûlées. Les dégâts sont évalués à 500 k€. Le bâtiment principal rassemblant la zone de production et la partie administrative a été préservé. L’activité de l’usine reprend dès 7 h. Une ronde est réalisée à 9 h.

Un acte de malveillance est suspecté. L’exploitant prévoit de rejeter les eaux stockées dans le bassin de rétention. L’inspection des installations classées lui demande de réaliser au préalable une analyse de ces eaux.

Par ailleurs, l’exploitant prévoit de renforcer la protection du site, d’augmenter sa réserve incendie à 1 800 m³ et de redimensionner ses 2 aires de rétention des eaux d’incendie. Il prévoit également de sensibiliser son personnel au risque incendie.