Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 11h30, dans une usine d’une plateforme chimique, un rejet de dioxyde d’azote se produit en sortie de la cheminée d’un atelier. L’exploitant stoppe immédiatement la réaction chimique, met en sécurité l’installation et déclenche l’alerte. Les pompiers de la plateforme sécurisent et confinent la zone. A 11h35, le poste de garde de la plateforme signale un rejet très coloré en sortie de la cheminée et déclenche l’alerte gaz de la plateforme. L’exploitant purge le réacteur et la réaction est interrompue par dilution à l’eau, ce qui a pour conséquence de stopper les émissions. A 11h45, plus aucun rejet n’est constaté. L’alerte gaz est levée à 12h30.

L’exploitant estime à moins de 2 kg la quantité de dioxyde d’azote rejetée à la cheminée située à 20 m du sol.

Ce rejet provient d’un essai pilote de recyclage d’abrasifs par oxydation à l’acide nitrique. Cette réaction produit du dioxyde d’azote (NO2) gazeux, lavé dans une colonne d’abattage à la soude. Au cours de l’essai, vers 11h15, une augmentation de température (+4 °C) et de pression (+ 23 mbar) dans le réacteur se produit, conduisant à un emballement de réaction et, par conséquent, à une surproduction de dioxyde d’azote. La colonne d’abattage n’étant pas dimensionnée pour un tel afflux de gaz, un rejet atmosphérique s’est produit. L’augmentation de température dans le réacteur s’explique par une accumulation des gaz dans le réacteur. Leur débit d’évacuation a été diminué par un tampon liquide, formé par condensation, au niveau d’un point froid sur la conduite d’évacuation des gaz vers la colonne d’abattage.  

Le pilote doit être amélioré avant un possible redémarrage. L’exploitant met en œuvre les actions suivantes :

  • déplacement du point de mesure de température afin d’avoir une réponse plus rapide ;
  • mise en place d’une analyse NOx en sortie de colonne et report des paramètres suivis en salle de contrôle ;
  • installation d’un condenseur en sortie du réacteur pour assécher les vapeurs et d’un calorifugeage autour de la conduite de gaz vers la colonne pour éliminer le risque de formation d’un tampon ;
  • redimensionnement de la colonne d’abattage des gaz.