Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors de la réalisation d’un piézomètre, des anomalies sont détectées dans un barrage en remblai. Des forages étaient réalisés depuis le centre de sa crête. Lors du nettoyage à l’air du forage rive gauche, un remous de bulles d’air avec des sédiments est constaté à 1 m sous le niveau de la retenue. 5 autres points d’apparition sont observés. L’exploitant suspecte un phénomène d’érosion interne. L’étanchéité amont du barrage par palplanches et revêtement béton (réhabilité en 2004) n’ont pas empêché cette communication.

Le piézomètre se situe dans l’axe d’un affaiblissement ancien en partie haute du talus aval. Des débits de drainage élevés sont observés lors de l’expertise de l’ouvrage après l’incident. Les premiers relevés de niveaux dans les piézomètres indiquent également des niveaux élevés. L’exploitant craint une rupture du barrage en cas d’évolution. Il alerte les tiers à l’aval.

Plusieurs mesures sont prises :

  • abaissement rapide de la retenue par ouverture progressive de la vidange de fond, jusqu’à atteindre la profondeur des remous et sécuriser le barrage. Le temps de réaliser le diagnostic de l’ouvrage, le barrage est placé en situation de sécurité ;
  • renforcement des surveillances à 2 fois par jour ;
  • caractérisation des désordres internes par une investigation à l’aide de panneaux électriques.