Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8 h, une fuite se déclare sur un joint assurant l’étanchéité au niveau d’un circuit d’huile combustible alimentant un four dans une cimenterie. Les employés arrêtent le four, puis appliquent la procédure de situation d’urgence. 250 l d’huile usagée se déversent au sol, dont 200 l rejoignent le réseau d’évacuation des eaux pluviales, puis le bassin de sécurité. La bouche d’égout est obturée avec des boudins et du sable. La vanne du bassin de sécurité est fermée. L’huile présente dans le local est pompée. Le joint est réparé par le mécanicien d’astreinte.

La fuite génère un mélange de 160 t d’eaux souillées en hydrocarbures, ainsi que 2 t de déchets solides. La décontamination entraîne un coût de 14,3 k€ pour l’entreprise.

La fuite est due à l’usure d’un joint par de la corrosion. L’exploitant décide de remplacer à l’avenir le joint à chaque intervention sur le circuit hydraulique.

Lors de l’accident, les barrières suivantes se sont révélées efficaces : présence d’un kit environnement (boudin, sable), la réactivité des postés dans l’application de la procédure.