Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le SO2 est un gaz toxique et corrosif. Il est utilisé en fonderie comme durcisseur pour fabriquer des moules.

A 8h30, une fuite de dioxyde de soufre se produit au niveau d’une pompe reliée à deux bouteilles de 50 kg dans une fonderie. Les 30 employés sont évacués. Les robinets des bouteilles sont fermés par un opérateur muni d’un masque périmé depuis 2 ans. Une flaque de 4 m² de dioxyde de souffre liquide se forme au sol. Une ventilation du local est effectuée. Les pompiers rincent à l’eau le sol pour limiter les émanations. L’accès au local est interdit. Les valeurs mesurées dans le local montent à 150 ppm pour un seuil des effets irréversibles à 1h de 81 ppm et un seuil des effets létaux à 725 ppm. La concentration diminue lentement du fait de l’imprégnation des sols et du local. Un suivi des concentrations est réalisé par les pompiers sur plusieurs jours.

La fuite s’est produite au niveau de la membrane ou du joint téflon de la pompe (récemment changée). Une possible montée en pression pourrait avoir détérioré la membrane.

L’exploitant prévoit de mettre en place une rétention sous la pompe incriminée. Un contrôle préventif des différentes tuyauteries et réseaux est également réalisé.