Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 23h50, un feu se déclare dans un bâtiment industriel de 1 200 m² d’une société de pigments et colorants. Les pompiers éteignent l’incendie et protègent les bureaux et un stockage extérieur. Après contact avec l’exploitant, ils actionnent la vanne permettant le confinement des eaux d’extinction dans le bâtiment. Le lendemain, les secours maîtrisent le sinistre et constatent, après plusieurs reconnaissances, la présence de colorants verts dans l’AZERGUES. Suite à un problème sur la vanne de confinement, les eaux d’extinction se sont répandues dans la zone d’épandage, puis dans la rivière par débordement. Des coussins pneumatiques et des tas de terre sont mis en place dans les réseaux et la vanne est condamnée. Une société spécialisée pompe les eaux colorées retrouvées dans l’AZERGUES pour les envoyer en filières déchets (10 t d’eau pompée en amont de la rivière). Les pompiers constatent l’arrêt de la fuite 2 jours après l’incendie.

L’incendie impacte 80 % du bâtiment industriel (stock et zone de fabrication), la partie administrative est épargnée. La structure du bâtiment est partiellement effondrée. La pollution de couleur verdâtre est visible sur 50 m du point de rejet. Il n’y a pas d’impacts sur la faune aquatique. Des tests sur les fumées d’incendie montrent qu’il n’y a aucun risque.

L’inspection des installations classées prescrit un arrêté de mesure d’urgence à l’exploitant pour :

  • évacuer la totalité des eaux d’extinction et des produits dangereux présents sur le site ;
  • confiner les eaux pluviales susceptibles d’entre en contact avec des matières incendiées ;
  • interdire l’accès au site ;
  • procéder à des prélèvements conservatoires sur les eaux d’extinction et de les analyser.

Une entreprise spécialisée pompe 15 t d’eaux d’extinction contenues dans la zone de rétention pour destruction dans une filière adéquate. L’exploitant prévoit la destruction de 150 t de déchets solides par une société spécialisée. Il fait nettoyer l’ensemble du réseau d’eaux pluviales. Il envisage également :

  • la démolition et la reconstruction complète du bâtiment ;
  • l’augmentation de la capacité de rétention ;
  • la diminution des matières présentes sur le site ;
  • le renforcement de la vanne de confinement pour éviter toute fuite.