Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une pollution de la DORE se manifestant par une prolifération de bactéries (Sphaerotilus) est observée à proximité d’une papeterie. L’exploitant transmet, à l’inspection des installations classées (IIC), les résultats relatifs à la surveillance des rejets du site. Des dépassements de seuils sont observés pour certaines substances. L’impact environnemental se matérialise par une mortalité aquatique et une forte odeur de putréfaction au niveau d’une lagune de la papeterie.

Le très faible débit de la DORE diminue la dilution des effluents de la papeterie. Dans l’attente de la phase d’arrêt du site, l’IIC demande à l’exploitant de limiter ses rejets d’apports nutritionnels (N et P) provenant de ses effluents. Lors d’une visite sur site, l’inspection constate également l’eutrophisation de la lagune de traitement de la STEP avec une prolifération d’algues générant des odeurs. L’administration demande à l’exploitant d’écrémer sa lagune pour supprimer les algues et de changer de mode d’exploitation pour pallier au problème.

La tempête Adrian a par ailleurs généré de nombreuses coupures électriques dont a été victime le système de prélèvement automatique des effluents. L’exploitant envisage a cet effet de réparer les dégâts causés par la tempête, notamment sur l’alimentation électrique de la lagune.