Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 5h30, un feu se déclare dans une scierie. Il intéresse de la biomasse se trouvant sur le toit du silo à déchet. Une passerelle positionnée à 7 m de hauteur sur le silo se rompt entrainant la chute d’un pompier. La victime, présentant divers traumatismes, est transportée à l’hôpital. Le feu est éteint vers 7h. Un volume d’1 m³ a été utilisé pour éteindre la combustion.

Des imbrûlés incandescents sont retombés de la cheminée de la chaudière sur le toit du silo d’alimentation de la chaudière. Ils entraînent la combustion d’un dépôt de broyat de biomasse humide accumulé sur ce toit (sciure, écorce, plaquettes humides) tombé de la trémie d’approvisionnement du silo.

Un événement similaire s’est produit quelques mois plus tôt sur ce site (ARIA 52951). A la suite de ces sinistres, l’exploitant a entrepris les actions suivantes :

  • modifications techniques du convoyeur qui alimente le silo à bois afin qu’il ne soit plus possible qu’un dépôt de sciure se forme sur le toit du silo ;
  • travail sur la combustion de la chaudière afin de ne plus avoir d’imbrulés incandescents rejetés par la cheminée de la chaudière pouvant être à l’origine de départs de feu dans la zone ;
  • condamnation de la zone et des accès à la passerelle qui permet d’accéder au toit du silo à bois.