Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans la nuit, sur une plateforme de compostage, un feu se déclare sur un tas de 6 000 m³ de déchets verts broyés. Un important panache de fumées blanches se dégage. Un automobiliste donne l’alerte aux pompiers. Le feu est étouffé avec de la terre et du sable. Il est circonscrit en milieu de matinée. Un arrosage est mis en place avec un canon d’irrigation. La combustion lente se poursuit pendant 3 jours. Pendant cette période, une surveillance renforcée est mise en place.

L’incendie détruit 3 000 m³ de déchets verts. Les eaux d’extinction sont contenues dans le bassin de confinement du site. Une surveillance est mise en place pour éviter tout risque de reprise. L’exploitant nettoie le site. L’activité reprend 6 jours après le départ de feu.

Un acte de malveillance serait à l’origine du sinistre. Le portail a été endommagé et l’incendie est parti de l’extérieur du tas (en pied d’andain et sur toute sa longueur).

L’accident a révélé des difficultés dans le processus d’alerte de l’exploitant (dysfonctionnement d’un numéro d’astreinte). Des mesures correctives sont mises en place.