Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h45, un feu se déclare dans une meunerie, à l’extérieur d’un bâtiment, au niveau d’un moteur d’entraînement d’une bande transporteuse de blé. L’incendie est circonscrit en interne. Des fumerolles persistent, les pompiers finalisent l’extinction. L’activité est stoppée pendant quelques heures. Quelques litres d’huile ont brûlé, des poussières de blé et du blé se sont consumés au niveau du départ de feu. L’extinction nécessite 178 m³ d’eau.

Le départ de feu a eu lieu lors du transfert de blé sur une bande transporteuse. Une contrainte mécanique sur la bande transporteuse aurait provoqué un échauffement de l’huile du coupleur avec déclenchement du fusible, projection d’huile avec auto-inflammation ou attisement d’un feu naissant de poussières. La sécheresse a peut-être favorisé l’inflammation des poussières. Un nettoyage de la zone était programmé pour la semaine suivante.

L’exploitant prend les mesures suivantes :

  • étude pour mettre en place un système de détection sur la zone ;
  • étude pour mettre en place un extincteur automatique ;
  • remplacement du coupleur hydraulique par un accouplement classique ;
  • mise en place d’un nettoyage annuel de la zone ;
  • relecture des événements avec le CHSCT et décision d’apporter quelques correctifs à la procédure d’alerte ;
  • réalisation d’un plus grand nombre d’exercices concrets en zones de production.

L’exploitant diffuse en interne un flash sécurité reprenant la description de l’événement, les hypothèses émises ainsi que les règles de sécurité et les mesures correctives.