Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 12h30, dans une installation de transit de déchets non dangereux, un feu se déclare sur un stock de déchets de 60 t. L’exploitant détecte des crépitements. Il étale les déchets à l’aide d’une pelle mécanique mais durant cette opération des flammes apparaissent. Les pompiers sont contactés. L’exploitant déplace un chariot télescopique afin de permettre aux pompiers d’accéder à la zone et de procéder à l’arrosage (à partir de la réserve d’eau du site). L’exploitant sépare les déchets non touchés par l’incendie du reste du stock. Les pompiers quittent le site vers 17 h.

Le lendemain vers 11 h, une ronde de surveillance est effectuée, au cours de laquelle un léger dégagement de fumée est constaté. Le chariot télescopique est utilisé pour vérifier qu’il n’y a pas de nouveau départ de feu. Une seconde ronde est effectuée en fin de journée.

L’exploitant décide de laisser les déchets brûlés entreposés sur la zone sous surveillance, dans l’attente de leur expédition vers une installation de stockage. Un nouvel incendie se produit cependant sur le site le 05/09/2018 (ARIA 52409), jour où l’évacuation des déchets était prévue.

La plateforme de transfert ne disposait pas de dispositif de détection incendie. L’exploitant pointe du doigt un manque de vigilance concernant les opérations de tri au niveau des déchetteries de la communauté de communes d’où proviennent les déchets impliqués. Il contacte le directeur général des services de la communauté de commune afin de lui rappeler l’importance d’un bon contrôle des déchets entrants en déchetterie ainsi que d’un meilleur tri.