Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une rupture d’un gazoduc (DN 900) se produit et provoque une explosion puis un incendie, en zone rurale à 13,5 km de Prince George. Une immense colonne de flammes est visible par les habitants. L’exploitant intervient et procède à la dépressurisation de 2 canalisations de transport de gaz. La zone est bouclée : une centaine de personnes est évacuée. 

L’ouvrage impliqué dans l’accident possède un linéaire de 1 000 km. Il fait la jonction entre Chetwynd et la frontière américaine en approvisionnant, en particulier, le réseau de distribution de la Colombie-britannique. Craignant la pénurie en gaz, une société américaine de l’état de Washington demande à ses clients de réduire leur consommation. Environ 700 000 abonnés dans le nord-ouest des Etats-Unis sont ainsi touchés. A la suite de l’événement, le transporteur utilise la ligne voisine à celle endommagée afin d’assurer la continuité de la distribution du gaz. Cette ligne en DN760 fonctionnera néanmoins à une pression réduite.

Les autorités canadiennes diligentent une enquête pour connaître les causes et circonstances de l’accident. L’hypothèse d’un acte de malveillance est écartée selon la presse.