Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 17h45, un feu se déclare au niveau d’un refroidisseur sur une ligne de granulation d’une usine de granulés de luzerne. Le système d’extinction automatique se déclenche. En complément, des trappes anti-feu se ferment dans le conduit d’air entre le refroidisseur et un filtre. Les pompiers mesurent une  température de 210 °C en partie haute du refroidisseur. Celui-ci contenant 300 kg de granulés de luzerne est vidangé. Le produit extrait est placé dans une benne à déchet. De l’eau est vaporisée à 19 h sur des points chauds apparus dans un boisseau contenant de la farine. A 21h20, l’incendie est éteint après noyage à l’eau de l’ensemble des filtres des installations. Compte tenu de l’agencement des unités et surtout de leur interconnexion, une surveillance prolongée est mise en place pendant 4 h avec des relevés de températures. L’installation est mise à l’arrêt.

Le montant des dommages matériels est évalué à 15 000 euros.

L’incendie se serait déclaré au niveau d’une presse, puis propagé au refroidisseur. A la sortie de la presse, la température des granulés est de 80 °C. Dans les jours qui suivent l’accident, la presse à granulés est démontée puis inspectée ainsi que le système d’extinction automatique. Aucune anomalie n’est détectée.

A la suite de l’événement, le personnel nettoie l’ensemble des circuits et éléments qui ont été concernés par le sinistre et mis en contact avec les eaux d’extinction. Le site est remis en exploitation le 15/10. L’exploitant envisage de changer son système d’extinction automatique pour un système plus moderne avec une protection du refroidisseur.