Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un dimanche vers 6 h, dans un centre VHU, un feu se déclare sur un tas de platin (stock de 200 véhicules hors d’usage, dépollués, superposés, en attente de leur évacuation vers un broyeur agréé). L’exploitant ne disposant ni d’une réserve incendie sur site ni de poteaux incendie, les pompiers s’alimentent en eau à partir d’un ruisseau voisin et de la réserve incendie communale. En raison des fumées, la circulation est coupée sur la départementale voisine avec mise en place d’une déviation. Un tapis de mousse est réalisé. L’incendie est éteint dans l’après-midi. Lors de la ronde de surveillance à 19 h, aucun point chaud n’est détecté.

Le tas de platin était stocké sur une parcelle non étanche. Une partie des eaux d’extinction s’infiltre dans le sol. Cet entreposage de VHU sur une parcelle non prévue à cet effet est lié à une situation de saturation du site. Depuis plusieurs mois, en raison du dispositif de prime à la conversion mise en place par le gouvernement, les apports de VHU augmentent et dépassent la capacité de traitement. Le stock de VHU en attente de dépollution croit donc régulièrement.

L’exploitant est mis en demeure suite aux non-conformités relevées (insuffisance des réserves en eau, non-respect du périmètre d’entreposage des VHU, non confinement des eaux d’extinction).

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’incendie pourrait être d’origine criminelle.