Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Des rejets provenant d’une papeterie polluent la CREUSE durant l’été. L’inspection des installations classées se rend sur le site à la suite de plaintes de membres d’une fédération de pêche. L’exploitant est mis en demeure de respecter les valeurs limites de son arrêté préfectoral d’autorisation.

Les rejets proviendraient de la station d’épuration du site. Celle-ci a en effet était perturbée par les vagues de fortes chaleurs. L’augmentation de la température de l’eau a eu pour effet de tuer une partie des bactéries servant au traitement des effluents. Elle a également fait chuter le taux d’oxygène au niveau du bassin d’aération. La mort des bactéries de traitement a entraîné des dépassements en MES et en DCO.

A la suite de l’événement, l’exploitant rajoute une installation d’oxygénation supplémentaire au bassin d’aération de la STEP (injection directe d’oxygène liquide directement dans le bassin d’aération). Des bactéries sont également réintroduites dans le bassin de méthanisation du site.