Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 2 h, une fuite se produit sur une cuve de stockage d’eau glycolée dans une société de construction aéronautique et spatiale. L’alarme niveau bas du réservoir se déclenche, mais le report d’alarme n’est pas relié au centre de gestion des alarmes. Les secours du site constatent cette fuite lors d’une ronde. Ils ferment une vanne en amont pour la stopper vers 3h30. Des obturateurs d’égouts sont mis en place. Au total, 16 m³ d’eaux glycolées à 30 % se sont déversés dans le réseau d’eaux pluviales, puis la SEINE.

La fuite s’est produite en sortie de pompe de circulation de la cuve. Celle-ci s’est desserrée et déboîtée à cause des vibrations. L’eau glycolée s’est écoulée dans la rétention. La pompe de vidange de la rétention, restée connectée, s’est mise en route et a évacué l’eau glycolée dans les eaux pluviales. L’alarme n’est pas reliée à la gestion technique centralisée.

L’exploitant prévoit de :

  • condamner la pompe de vidange de la rétention en attendant de trouver un système permettant de ne plus avoir de déclenchement automatique mais manuel ;
  • raccorder l’alarme de la sonde de niveau de la cuve au pupitre de pilotage de l’installation ;
  • mettre en place une sonde de niveau dans la rétention raccordée au pupitre de pilotage de l’installation.