Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un accumulateur nickel-hydrure métallique ou NiMH (de l’anglais nickel-metal hydride) est un accumulateur électrique rechargeable utilisant de l’hydrure métallique (composé permettant de stocker de l’hydrogène) et de l’oxyhydroxyde de nickel comme électrode.

Vers 21h30, des fumées s’échappent du refroidisseur d’un four de calcination dans une aciérie. Le four sert à la calcination des batteries NiMH. Le POI est déclenché. Le four est arrêté. Lorsque les pompiers interviennent, les fumées ont cessé. L’entreprise laisse refroidir le four pendant 4 h.

A l’origine de cet événement, l’exploitant identifie la panne d’un thermocouple sur le refroidisseur de fumées du four. Le refroidisseur ne reçoit plus la commande de refroidir les fumées. Il cesse de fonctionner. Un deuxième thermocouple, en sortie de refroidisseur (entrée du filtre à manche), détecte une hausse de température jusqu’à atteindre son seuil d’alarme. Le four se met en sécurité. Il s’arrête. L’aspiration des fumées s’arrête. La dépression du four n’est plus assurée. Les fumées formées par la calcination des batteries s’échappent par le refroidisseur. Les opérateurs interprètent mal la situation et imaginent un feu dans le moteur du four ou les filtres à manches en aval du refroidisseur.

L’inspection demande à l’exploitant de revoir le fonctionnement de son four et de ses thermocouples et de faire le point sur les formations de ses opérateurs de conduite.