Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 1h50, un feu se déclare au niveau de la courroie du moteur d’un broyeur dans une société de fabrication d’équipements automobiles. L’alarme incendie se déclenche. L’opérateur sur place donne l’alerte et met les installations en sécurité. Un chariot élévateur est déplacé. L’agent de sécurité éteint l’incendie avec 2 extincteurs 3 minutes plus tard. Les pompiers sont alertés. Des contrôles avec une caméra thermique sont effectués. L’entraînement du broyeur est remis en état. L’intervention rapide de l’opérateur a permis de limiter les dégâts matériels. Le fonctionnement du broyeur seulement en présence de personnel formé à l’utilisation du broyeur, sensibilisé aux risques incendie et aux règles d’urgence a permis de limiter les conséquences de cet événement.

L’accident proviendrait d’un bourrage au niveau du broyage entraînant l’arrêt du tambour et l’échauffement des courroies.

L’exploitant prévoit de :

  • mettre en place un détecteur de contrôle de rotation au niveau du tambour permettant d’asservir l’arrêt de la rotation du tambour à l’arrêt complet de l’installation ;
  • remplacer les courroies et de mettre en place une vérification périodique sur celles-ci (tension, état) ;
  • renforcer le nettoyage périodique du broyeur et de la cabine ;
  • réaliser des opérations de surveillance ponctuelles au redémarrage de l’installation, en complément des rondes actuelles.