Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 13h45, dans un centre de traitement des déchets dangereux, un feu se déclare dans une alvéole de stockage contenant 30 m³ d’emballages souillés en mélange non broyés. Le feu est détecté par la télésurveillance et l’astreinte est prévenue. En parallèle, des riverains alertent les pompiers. Des fumées sont visibles à plusieurs km. Il y a risque de propagation à une autre alvéole contenant des bidons de pétrole lampant usagés. Les pompiers interviennent à l’aide de lances à mousse. Le feu est circonscrit à 16h25. Les eaux d’extinction sont contenues dans la rétention du site.

Les déchets et eaux d’extinction sont envoyés pour traitement dans des filières adaptées. L’alvéole de stockage doit être reconstruite. Pendant cette période, la réception de déchets souillés en vrac est suspendue. Les dommages matériels s’élèvent à 70 k€ et les pertes d’exploitation à 90 k€.

L’accident est survenu un samedi, alors qu’il n’y avait pas d’activité sur le site (arrêt la veille à 18 h). Le départ de feu est lié à une réaction exothermique au sein du lot de déchets. Plusieurs hypothèses sont émises par l’exploitant pour expliquer le départ de feu :

  • inflammation des déchets sous l’effet du soleil ; le feu a en effet pris sur la partie de l’alvéole exposée au soleil ;
  • auto-inflammation de déchets non conformes (emballages souillés par des liquides inflammables), suite à un non-respect du cahier des charges par des fournisseurs de déchets ;
  • mélange de déchets incompatibles, rendu possible par le stockage de déchets en provenance de différents clients dans une même alvéole et par le conditionnement des déchets dans des sacs opaques limitant le contrôle visuel avant déchargement.

Plusieurs mesures correctives sont prises :

  • sensibilisation des clients sur le respect du cahier des charges relatif aux emballages souillés ;
  • révision de la procédure de réception des emballages souillés ;
  • étude de la mise en place de sacs transparents chez les clients ;
  • mise en place d’un contrôle visuel des alvéoles le soir avant la fermeture du site et lors des rondes d’astreinte pour détecter la présence de produits non conformes ou incompatibles.

Un incendie est déjà survenu sur ce site en 2015 (ARIA 46956).