Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16 h, un passant détecte un début d’incendie sur le site d’une société de récupération de déchets métalliques et de dépollution/broyage de véhicules hors d’usage (VHU). Le feu se développe et un important dégagement de fumée est visible à 2 km du site. Les sprinklers de l’entreprise se déclenchent. Le site dispose d’un réseau d’eau privé alimenté dans le RHÔNE. L’exploitant déclenche 2 pompes, mais ne parvient pas à mettre en route les 2 autres. Les pompiers utilisent des lances. Les employés retirent la matière en feu au moyen de pelles mécaniques. A 19  h, l’incendie est maîtrisé. Il reste quelques foyers résiduels à traiter. Une surveillance est assurée par l’exploitant pendant la nuit. Les pompiers quittent le site vers 23 h.

Le sinistre impacte les chaînes de broyage, une partie du stock de déchets (acier, mousse, caoutchouc) et des carcasses de véhicules compactés à proximité du broyeur. Les locaux administratifs et les ateliers ne sont pas touchés. Les eaux d’extinction, confinées dans le bassin de rétention, sont prises en charge par une société spécialisée.

L’incendie s’est déclaré sur les convoyeurs de transport des « légers » et à détruit l’ensemble des convoyeurs de cette zone ainsi qu’une partie des convoyeurs « lourds ». L’exploitant suppose qu’une accumulation de poussières de résidus de Broyage sur l’un des convoyeurs est à l’origine de cet accident.