Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14 h, sur un site de tri et transit de déchets non dangereux, un feu se déclare à l’intérieur d’une semi-remorque routière à Fond Mouvant Alternatif (FMA) qui venait d’être chargée de refus de tri, en partance pour une installation de stockage. Les opérateurs alertent les pompiers et détèlent le camion tracteur de la semi-remorque. En raison du vent fort, l’incendie se propage rapidement à l’auvent métallique dédié à l’activité de tri : des déchets valorisables en attente de tri, des déchets ultimes et un stock de bois ainsi que de cartons et films plastiques triés sont atteints. Une cinquantaine de pompiers intervient. Un supermarché voisin est évacué. Une lance est mise en place pour protéger la station-service associée et des bouteilles de GPL.

D’importantes fumées se dégagent mais sont rapidement dispersées par les vents forts. A 18 h, l’incendie est maîtrisé. L’exploitant extrait au grappin les déchets contenus sous l’auvent pour aider les pompiers à les arroser et les refroidir. Une surveillance est mise en place pour la nuit.

Suite à l’accident, les réceptions de déchets et l’activité de tri sont interrompues. Les déchets brûlés (230 t) sont envoyés vers une installation de stockage. Les eaux d’extinction, confinées par fermeture de la vanne de barrage, sont pompées par une société spécialisée. Une expertise est réalisée pour évaluer les dommages subis par la structure de l’ouvrage. Un pompier subit un coup de chaud pendant l’intervention.

Des températures très élevées régnaient depuis plusieurs jours.