Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un mouvement de soulèvement d’un barrage, accompagné d’un déplacement de rive à rive, est constaté en janvier et avril 2017. Ce déplacement est détecté par des mesures extensométriques et par pendule direct. D’amplitude maximale 1,5 mm, il est qualifié de réversible par l’exploitant dans la mesure où, fin 2017, le barrage est revenu dans sa position initiale. Un phénomène du même type, mais d’intensité plus faible, avait déjà été observé lors d’une baisse du niveau de la retenue d’août 2012 à la fin de l’hiver 2013. Aucun dégât aux tiers n’est recensé.

Une augmentation progressive et irréversible des pressions hydrauliques sous l’ouvrage (de l’ordre de + 4 cm/an) depuis 2002 serait à l’origine de l’incident.

La fréquence de relevés des dispositifs d’auscultation est doublée (2 par mois au lieu d’un seul). Afin de neutraliser la hausse régulière de la piézométrie, l’exploitant nettoie les drains de la fondation partiellement obstrués par des boues ferrugineuses. Un pendule inversé, mesurant les déplacements du barrage par rapport à sa fondation, sera mis en place lors de la remise à niveau du dispositif piézométrique début 2019.