Pollution
Humain
Environnement
Economique

À 11h50, alors que l’état de crue est déclaré depuis 2 h, le flotteur de commande de la vanne de crue d’un barrage se bloque. L’évacuateur n’est plus manœuvrable. Un agent, alerté par une alarme, se rend sur place. Il procède à l’ouverture de la vanne de restitution de l’ouvrage. La cote maximale atteinte par le plan d’eau dépasse de 9 cm la cote d’exploitation normale, tout en restant inférieure de 21 cm à la cote des plus hautes eaux. Le lendemain, le niveau de la retenue baisse. À 4h20 le flotteur se débloque, l’évacuateur de crue retrouve sa mobilité.

La vanne à flotteur fonctionne automatiquement en corrélation avec le niveau de la retenue. Elle est actionnée par un flotteur situé dans un puits, via un système de câbles et de poulies. Elle venait de faire l’objet d’une rénovation. L’exploitant ne parvient pas à déterminer les causes du blocage du flotteur.