Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de résidus de fabrication (slop) se déclare sur une tuyauterie dans une raffinerie. La conduite, reliant l’unité de craquage catalytique à un bac de stockage, se situe à une dizaine de mètres. Des détecteurs de sulfure d’hydrogène et explosimètres déclenchent des alarmes. Les rideaux d’eau de l’unité se mettent automatiquement en service. Le POI est déclenché. Le rejet est arrêté après 30 minutes de fuite.

La perte de confinement de la tuyauterie est due à de la corrosion externe. Des amas de laine minérale, de type calorifuge, sont détectés en 2 endroits de la conduite non calorifugée. Lors du dernier contrôle de l’état de l’équipement en 2016, la zone n’étant pas accessible, elle n’a pas été inspectée. Le service d’inspection reconnu de la raffinerie estime que cette laine minérale était présente depuis 5 ans.

Une réparation temporaire est effectuée. La ligne est remise en exploitation. L’exploitant prévoit de remplacer les deux sections présentant des dépôts de laine en mars 2018. L’inspection des installations classées demande à l’exploitant de mettre à jour le plan d’inspection des tuyauteries.

Deux autres fuites par percement de tuyauterie ont eu lieu sur ce site depuis le début 2018 (ARIA 52285, 52286).