Pollution
Humain
Environnement
Economique

À 8h30, une fuite de lisier vers le milieu naturel est découverte dans un élevage bovin. Le dysfonctionnement d’un séparateur des phases solide et liquide du lisier en est à l’origine. L’exploitant arrête l’installation et alerte la municipalité. 30 à 40 m³ de lisier se sont écoulés via le réseau d’eaux pluviales et des fossés jusqu’à atteindre une fontaine en cascade du hameau voisin. L’exploitant nettoie dans l’après-midi.

Le séparateur de lisier avait été mis en service la veille au soir, afin de séparer les phases solide et liquide des 200 m³ d’effluents de l’exploitation. Dans la nuit, le filtre en extrémité de la vis presseuse du séparateur s’est effacé. Les effluents se sont dans un premier temps dirigés vers le réseau de collecte de lisier liquide. Une fois sa grille d’entrée obstruée par la phase solide des effluents, le rejet s’est dirigé vers le réseau pluvial.

Dans l’attente de la sécurisation de l’installation, l’exploitant limite le fonctionnement du séparateur aux heures ouvrées afin d’assurer sa surveillance.