Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un dimanche vers 13h50, au sein d’une déchetterie, un feu se déclare dans un bâtiment de 500 m² abritant l’ensemble des moyens de collecte. Un épais nuage de fumées se dégage. L’incendie se propage aux zones de stockage. Les pompiers protègent les diverses bouteilles de gaz. A 15 h, le sinistre est circonscrit.

Les dégâts matériels s’élèvent à 2 millions d’euros et les pertes d’exploitation à 150 000 €. Le bâtiment est totalement détruit, ainsi que 5 camions de collecte d’ordures ménagères, 2 véhicules légers et un véhicule chargeur qui étaient stationnés à l’intérieur. Dans ce bâtiment, ont également été brûlés : une machine à démonter les pneus, des pneus, des cartons de sacs poubelle, une nettoyeur haute pression, du matériel de levage et de l’outillage.

Par ailleurs, le feu s’est étendu à des éléments stockés à l’extérieur, sous une partie abritée : une cuve à huile, des stockages de déchets dangereux apportés par les usagers, des colonnes de tri contenant du verre et des emballages, des fûts de piles, un bac de néons, des caisses grillagées de DEEE et du gros électroménager. Les différents déchets sont évacués vers les filières adaptées.

Une partie des eaux d’extinction a stagné dans la cour et s’est infiltrée dans le sol. Des sondages sont effectués afin d’évaluer l’impact environnemental. Le débourbeur/deshuileur est curé.

L’exploitant doit détruire la structure en ferraille du bâtiment, la dalle en béton ainsi que la partie administrative et reconstruire un nouveau bâtiment.

L’activité de déchetterie ouverte au public et le ramassage en porte-à-porte des ordures ménagères sont suspendus. Dix employés sont en chômage technique. Le redémarrage partiel de l’activité est réalisé quelques jours plus tard à l’aide de bennes de prêt et le recours à la location.

La déchetterie venait d’entamer une procédure de cessation d’activité.

Le site était fermé au moment des faits. La vidéo-surveillance révèle qu’un acte de vandalisme est à l’origine de l’incendie : des personnes se sont introduites pour siphonner du carburant dans les camions de la déchetterie. Les malfaiteurs ont mis le feu pour effacer les traces de leur passage. Ils sont condamnés à de la prison ferme.

L’exploitant doit remettre en état la clôture entourant le site et mettre en place des panneaux signalétiques d’interdiction d’accès.