Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 11 h, lors d’une crue, l’exploitant d’un barrage déclare aux autorités que l’ouvrage est en état de crue avec 13h30 de retard par rapport à ses consignes d’exploitation. En effet, la veille à 21h30, le débit entrant était de 35,8 m³/s. Les consignes prévoient que l’état de crue soit déclaré dès que celui-ci dépasse 35 m³/s. Durant l’épisode, à 3h30, la cote de retenue dépasse de 4 cm son niveau haut, sans que l’alarme correspondante ne s’active. L’état de fin de crue est déclaré le lendemain à 10h30.

Durant l’hiver, les consignes d’exploitation du barrage ont pour objectif de maintenir une cote de retenue basse. Les vannes et vannelles de l’ouvrage sont relevées et l’évacuation des crues s’effectue librement par déversement sur un seuil en béton. Aucune manœuvre n’est nécessaire, seule l’alerte des autorités est à réaliser.

Afin que cette alerte soit transmise sans délai, les consignes d’exploitation prévoient un passage préalable en état de veille. Celui-ci doit être enclenché lors de situation météorologique à forte pluviométrie ou prévision de débit entrant > 35 m³/s. 2 alarmes doivent déclencher cet état : augmentation de la cote de la retenue > 8 cm /h et niveau haut. Lors de l’événement, aucune des 2 alarmes n’a fonctionné. En l’absence de données des stations pluviométriques amont, l’état de veille n’a pas été déclenché.

L’exploitant prend les actions correctives suivantes :

  • recalage de la poire de niveau déclenchant l’alarme niveau haut ;
  • prise de contact avec le service d’hydrométéorologie du service d’électricité pour l’achat d’une prestation de service visant à : mettre à disposition des données pluviométriques du bassin versant en temps réel, transmettre le bulletin de prévisions / probabilités de débits et de pluies à J+13, transmettre une alerte en cas de dépassement limites cibles et actualiser quotidiennement les prévisions en cas d’épisode perturbé.