Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 18h30, une caméra thermique détecte un point chaud dans une alvéole en exploitation d’une installation de stockage de déchets non dangereux. En parallèle, un sous-traitant donne l’alerte. Les pompiers arrosent les déchets. Les conducteurs d’engins les recouvrent de sable. Vers 19h30, l’incendie est maîtrisé. L’exploitant met en place une surveillance pour la nuit. Le lendemain, une vérification de l’absence de point chaud résiduel est effectuée.

Les eaux d’extinction (24 m³) sont traitées avec les lixiviats. Les déchets (refus de tri et encombrants) ont brûlé de manière superficielle sur 300 m². Ils restent en place dans l’alvéole.

Selon l’exploitant, le départ de feu pourrait être lié à une batterie ou un accumulateur écrasé. Au moment des faits, une entreprise sous-traitante installait un drain de captage (50 cm en dessous de la couche de déchets brûlés). La présence de ce drain, non connecté au réseau biogaz et à l’air libre, à quelques mètres de la zone de départ de feu a permis d’alimenter en oxygène ce point chaud et d’aviver l’incendie.