Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une verrerie, une partie d’une voute d’enfournement s’effondre dans un four. La variation du niveau de verre chaud dans le four induit un incendie. L’exploitant modifie l’exploitation de son four afin de remédier à la situation et procéder aux réparations. Ce changement occasionne un dépassement ponctuel de 36 h du niveau réglementaire des rejets atmosphériques des installations (NOx, CO, poussières de matières premières…). Les dégâts matériels (caméra thermique brulée, réparation de la structure métallique) occasionnés par l’événement sont estimés à 30 k€.

Causes de l’effondrement de la voute

Un problème de corrosion affectant la structure métallique de la zone effondrée serait à l’origine de l’accident. Les vibrations entraînées par le fonctionnement du four auraient également engendré un phénomène de fatigue. Enfin, les réfractaires présents au niveau de la zone étaient usés. La présence d’amas de poussières de matières premières chaudes aurait constitué des zones d’échauffement.

Mesures prises

L’exploitant augmente la fréquence des nettoyages des zones empoussiérées à un mois maximum. Afin de supprimer les problèmes de fatigue (vibration), une étude est réalisée. La zone de l’accident fait l’objet d’une surveillance approfondie.