Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une coloration blanche de l’AVANCE est observée non loin d’une usine fabriquant des panneaux à base de fibres de bois. Des riverains alertent les gendarmes.

Origine du rejet

La pollution est due à une vanne de purge sur un réseau “eau blanche” (produit de process acide) restée ouverte lors du redémarrage d’une installation de l’usine. La méconnaissance du réseau d’égouts complique par ailleurs la localisation de la fuite.

Le volume de matière rejetée est estimé à 100 m³ et conduit à une mortalité aquatique. La durée du rejet est estimée à 23 h représentant un débit de 5 m³/h. Ce temps relativement long peut s’expliquer par l’arrêt de la station de contrôle des effluents du site depuis plusieurs mois.

Mesures prises

A la suite de l’événement, l’exploitant entreprend les actions suivantes :

  • cadenassage de la vanne de purge ;
  • contrôle visuel ainsi que suivi du pH et de la température des effluents avant rejet ;
  • transition du fonctionnement de l’usine vers un process de fabrication uniquement « à sec » (ligne humide à l’arrêt) ;
  • mandat auprès d’un bureau d’étude pour une mise à jour des plans et pour une étude globale : rejets, séparation, traitement des eaux ;
  • prise de contact avec l’agence de l’eau afin de valider le principe et le champ de l’étude, et les possibilités de financement des travaux.

L’inspection des installations classées réalise plusieurs visites sur le site afin de suivre l’avancement de ces mesures.