Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 15h30, un feu se déclare au niveau d’un stockage externe dans un entrepôt soumis à enregistrement (rubrique 1510) d’une grande enseigne de la distribution. L’incendie se propage à une cellule de stockage contenant des produits du terroir (brioches, bières, conserves…) par son issue de secours. Les pompiers maîtrisent le sinistre à 18h30. L’exploitant met en place une surveillance renforcée des lieux après l’extinction.

L’entrepôt n’était pas en activité au moment des faits : seulement 16 employés administratifs étaient présents dans les locaux. Les marchandises détruites sont constituées de bois à l’extérieur de l’entrepôt et de brioches pour les marchandises à l’intérieur de la cellule. Les pertes d’exploitation sont estimées à 20 k€ et les dommages matériels à 140 k€. Les eaux d’extinction sont envoyées dans le réseau d’eaux usées.

Malgré les consignes, un intérimaire aurait fumé dans la zone de stockage externe et aurait déclenché l’incendie.

A la suite de l’événement, l’exploitant de l’entrepôt peaufine son dispositif d’accueil des nouveaux arrivants. Le management est par ailleurs jugé pas “assez ferme” sur les questions de sécurité. Enfin, il est noté que le système de vidéosurveillance basé uniquement sur la problématique d’intrusion n’a pas permis de réagir face au départ de feu.