Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 12h32, une double coupure électrique se produit dans une usine d’incinération de déchets dangereux. Un groupe électrogène se met en service pour alimenter les matériels vitaux pour la mise en sécurité des installations et la lutte contre l’incendie. L’équipe d’exploitation assure la mise en sécurité du four ainsi que la surveillance des installations. Le ventilateur de tirage n’ayant pas une efficacité optimale pendant le basculement du réseau vers le groupe électrogène, une baisse significative du tirage du four est relevée. Les fumées s’accumulent alors au niveau du four et remontent au niveau des dispositifs d’injection des déchets et de l’entrée du four. Un panache de fumées se forme pendant 30 min.

L’équipe d’exploitation remet en fonctionnement les matériels mis hors service par la coupure. Les injections de déchets sont rétablies. Le four retrouve son fonctionnement normal à 16h30.

Le gestionnaire du réseau électrique indique à l’exploitant que les coupures provenaient d’un incident sur un départ de secours.

D’autres coupures électriques se produisent sur le site en mai 2018 (ARIA 51527 et 51669).