Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une fuite se déclare sur la génératrice supérieure d’une tuyauterie de l’unité de désulfuration d’une raffinerie. L’équipement est une ligne, en acier inoxydable 304 L, alimentant le stripper. La fuite se situe sur une soudure en aval d’un té de mélange. La soudure est réparée par soudage, des supports sont modifiés. 4 mois après, une nouvelle fuite se produit au même endroit. Une partie de la conduite est remplacée, le système de mélange remplacé par une canne d’injection. Pendant l’été, un suivi par émission acoustique est réalisé.

L’exploitant analyse l’origine de la fissuration. Il exclut les hypothèses liées à des sollicitations thermiques ou vibratoires. Selon ses conclusions, la fissuration par fatigue de la tuyauterie est due au régime d’écoulement du fluide biphasique. Il identifie 3 facteurs aggravants :

  • la différence de température supérieure à 100 °C au niveau du té de mélange ;
  • l’instabilité du fluide biphasique provoquant des phénomènes d’à-coup de pression liés à des bouchons liquides (slugging) ;
  • la présence de soudures proches du point de mélange qui augmentent localement les contraintes et diminuent la résistance à la fatigue.