Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le dessiccateur de chlore empêche le retour de chlore humide dans la ligne chlore sec.

Un dépassement de la concentration en dichlore déclenche l’alarme du détecteur à proximité d’un dessiccateur dans une usine métallurgique. Cette détection entraîne la coupure automatique du dessiccateur de chlore. Celui-ci est percé de 2 trous. Une fuite de liquide est constatée. Le chef d’astreinte est contacté. La vanne manuelle d’isolement est fermée. La zone est balisée.

Le dessiccateur est démonté 3 jours plus tard et expertisé. L’équipement est jugé réparable. Une visserie neuve et du silicagel sont remis en place. La tuyauterie de dichlore humide est isolée et condamnée jusqu’à compréhension de l’événement.

La rupture du dessiccateur de chlore est due à une introduction massive d’eau sur le réseau de chlore humide jusqu’au dessicateur. Cela a conduit à sa corrosion et sa rupture. Le niveau d’eau des colonnes était au maximum durant au moins 4 jours consécutifs. Par ailleurs le flux est orienté vers le circuit chlore humide. Cet excès d’eau provient d’un défaut de régulation d’une vanne automatique et de fuite sur une vanne manuelle de la colonne.

L’exploitant met en place un seuil maximal de remplissage des colonnes avec une détection de niveau très haut qui envoie le chlore en destruction.