Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une fuite d’ammoniaque se déclare vers 23 h dans une laiterie au niveau d’un des 3 compresseurs à piston de l’installation de réfrigération. L’alarme sonore se déclenche, 35 employés se regroupent dans les zones de confinement. Le système d’extraction antidéflagrant se déclenche lorsque les détecteurs mesurent 500 ppm d’ammoniac, puis les compresseurs s’arrêtent automatiquement par coupure de l’alimentation électrique lorsque le taux de 1 000 ppm est atteint. La cellule chimique des pompiers se rend sur le site. Les mesures de NH3 en extérieur sont négatives.

La fuite de gaz serait due à un raccord d’un petit tuyau de 2 mm de diamètre qui aurait lâché. Les employés sont évacués, 3 d’entre eux légèrement intoxiqués font l’objet d’un bilan médical. L’installation est arrêtée. La fuite est obturée à 1h50. L’activité reprend avec les 2 compresseurs en état de marche. L’exploitant prévoit de vérifier les 2 autres compresseurs, une visite de l’inspection est programmée le 14/09.

Une fuite liquide d’ammoniaque s’était produite au niveau de la garniture d’un compresseur sur cette installation le 02/05/2015 (ARIA 46549). Un rejet dans un cours d’eau provenant de la STEP avait eu lieu le 31/07/2017 (ARIA 50084).