Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Caractéristiques de la chaudière :

  • pression de service : 84 bar
  • pression d’épreuve : 170 bar
  • pression d’utilisation : 72 bar
  • production d’eau surchauffée à 520°C
  • technologie à tubes d’eau
  • année de construction : 2017
  • épreuve initiale de la chaudière le 26/03/2018
  • code de construction : COVAP 2015-B2

Vers 13h30, dans une usine de cogénération biomasse alimentant un réseau de chaleur, une détonation se produit sur un générateur de vapeur (GV). L’événement se produit dans le cadre des essais de mise en service de l’équipement à 50 bar. L’alimentation en gaz de l’appareil est coupée. Une quarantaine de pompiers est mobilisée.

Deux victimes sont dénombrées (2 sous-traitants intervenant sur le calorifuge de l’appareil). Concernant les dégâts matériels, l’explosion a soufflé une partie du bardage et du calorifuge de la chaudière. Elle a par ailleurs principalement impacté le niveau inférieur de l’équipement sous pression.

Après analyse, il est constaté que la détonation s’est produite au niveau d’une boîte de support d’un tube de ramonage automatique à la vapeur. De l’eau de pluie se serait infiltrée à l’intérieur de la boîte qui ne disposait pas de réfractaire. Lors de la montée en pression et en température du GV, l’eau se serait ainsi vaporisée et aurait généré la détonation sur un point faible (soudure). La boîte avait été ouverte dans le cadre de l’épreuve initiale du GV et refermée hermétiquement. En revanche, la présence éventuelle d’eau dans cette dernière ne semble pas avoir été contrôlée.

A la suite de l’événement, une inspection du GV est programmée afin d’évaluer les composants endommagés. Dans le cadre des futurs essais, la chaufferie sera consignée pour éviter la présence de travailleurs dans les environs. Le constructeur de la chaudière propose également de revoir le design des boîtes d’étanchéité. Les solutions techniques retenues dépendront de la présence ou non de réfractaire à l’intérieur de ces dernières.